Les conditions météorologiques extrêmes provoquent des inondations et des incendies de forêt, dissolution des glaces polaires, contamination de l’air, de l’eau et de la terre… on a parfois l’impression que les problèmes écologiques sont si importants qu’il est impossible de faire une différence significative. Pourtant, comme on le dit souvent, il n’y a pas de planète B. Si nous croyons que les gens du futur doivent avoir un endroit où vivre, nous devons tirer maintenant.
Pour cela, il faut prendre de bonnes décisions concernant notre mode de vie, être conscient de l’effet de notre empreinte carbone et soutenir les développements qui contribuent à sauver la planète. Quoi qu’il en soit, avons-nous une décision à prendre ? S’il n’est peut-être pas possible, en ce qui nous concerne, de poursuivre une existence sans effet sur le climat, nous pouvons commencer par mettre en place de petites améliorations qui, à terme, pourraient avoir de grands résultats. Pour prendre soin de vous, nous avons à vous recommander 8 efforts de base que vous pourriez faire aujourd’hui sur comment préserver la planète.
Économisez l’eau
Fermer le robinet pendant le nettoyage des dents est une illustration extraordinaire d’un détail apparemment insignifiant qui a un effet majeur.
Ce geste permet d’économiser des litres d’eau chaque jour c’est-à-dire cela vous aide dans comment préserver la planète. Imaginez la quantité que vous économisez si vous la multipliez par le nombre de personnes dans votre famille.
Vous pouvez également envisager de réduire la durée de votre douche (en la raccourcissant de deux minutes, vous pouvez économiser plus de litres d’eau), d’examiner et de réparer immédiatement les appareils défectueux et de faire appel à un spécialiste du lavage de véhicules (car il utilise moins d’eau) plutôt que de le faire sans l’aide de personne. L’utilisation d’un générateur d’électricité gratuit à base de l’eau est la meilleure solution pour préserver la planète.
Mangez économiquement
Aviez-vous la moindre idée que les aliments et les boissons que vous choisissez ont une incidence sur le climat et peut vous aider dans comment préserver la planète ?
La production d’aliments nécessite des actifs comme l’eau et le sol, de l’énergie pour la manutention et l’emballage, ainsi que du carburant pour les expédier.
Des études ont montré que les aliments d’origine animale utilisent une plus grande quantité de ces ressources que les aliments d’origine végétale.
Par conséquent, la consommation de produits biologiques, de céréales complètes, de noix et de légumes, en particulier ceux qui sont produits localement, est plus viable pour le climat à long terme. D’où comment préserver la planète ?
Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez renoncer à la viande pour toujours (mais vous pourriez le faire si vous en aviez besoin). Quoi qu’il en soit, le fait de passer un jour sans viande tous les sept jours constitue un engagement décent pour cette raison.
Plus le volume de ces gaz augmente, plus le réchauffement est important. Cela peut influencer notre environnement de manière définitive (pensez aux inondations, aux feux de forêt).
C’est pourquoi il est important pour chaque famille de constituer des réserves alimentaires appropriées, d’organiser les repas et de faire des achats judicieux dans comment préserver la planète.
Plantez des arbres
Plantez des arbres sur votre terrasse ou rejoignez les allées d’établissements est l’un des moyens sur comment préserver la planète.
On estime qu’un jeune arbre peut ingérer du CO2 à un rythme de 5 kilogrammes par arbre et par an. De plus, lorsqu’il se développe (dans une dizaine d’années), il peut assimiler 21 kilogrammes par an.
Les arbres sont également équipés pour éliminer le dioxyde de soufre, l’oxyde d’azote et les petites particules, rendant ainsi l’air que nous respirons neuf et intelligent pour nous.
Vous pouvez également contribuer à la sauvegarde des arbres en réduisant votre consommation de papier dans comment préserver la planète.
Adhérez à un registre en ligne ou utilisez des billets électroniques pour ne pas avoir besoin de proclamations bancaires, de factures ou d’imprimés en papier. Utilisez les index en ligne plutôt que le livre massif. Réutilisez les papiers, ou mieux encore, achetez un journal en ligne. Les arbres sont de bon régulateur de l’air sur la planète et peuvent favoriser le bon fonctionnement des énergies éoliennes.
La réutilisation des papiers, ne serait-ce qu’une fois par semaine, permet de sauver une partie de 1 000 000 d’arbres. Votre bureau est-il déjà passé au zéro papier ? Vous pouvez peut-être lancer une campagne pour réduire l’utilisation du papier sur le lieu de travail.
Réutilisez
Réutilisez des objets comme le papier, les matériaux ou le plastique pour qu’ils ne finissent pas dans les décharges.
Remplissez votre réceptacle de réutilisation de manière réfléchie. Réutilisez vraiment les choses à faire et à ne pas faire pour savoir comment préserver la planète et comment isoler convenablement les déchets.
Si vous avez envie de passer à un niveau supérieur, essayez de traiter le sol. Cela diminue les déchets solides qui vont dans les décharges et donne du fumier riche et normal pour votre pépinière.
Covoiturage/Utilisation des transports en commun/Bicyclette ou marche à pied
Utiliser moins de carburant ou ne pas en utiliser du tout devrait être notre objectif. En effet, même un seul véhicule en moins dans la rue a un effet important sur comment préserver la planète.
Pour cela, le randonné et la marche sont vos choix les plus idéaux, vous deviendrez également meilleur grâce à cette activité.
Quoi qu’il en soit, si les endroits où vous voulez vraiment aller ne sont pas à portée de promenade ou de randonnée, organisez des plans de transport avec vos collègues ou compagnons, ou utilisez les transports publics qui fonctionnent avec les algocarburants fabriqués à partir d’algues autant que possible.
Abandonnez les matières plastiques
On estime que 8 000 000 de tonnes de plastique finissent constamment dans la mer. Ces déchets s’accumulent pendant de nombreuses années, car ils sont non biodégradables, c’est-à-dire qu’ils ne se séparent pas.
En renonçant au plastique, vous ne ferez pas que détourner beaucoup de déchets des mers, mais aussi des décharges.
Comment préserver la planète ? Commencez par utiliser des sacs réutilisables/réutilisés pour votre nourriture et lorsque vous cherchez des vêtements et d’autres choses.
Faites de votre mieux pour ne pas acheter des objets qui sont emballés avec une tonne de matières plastiques, et n’utilisez pas d’assiettes, de cuillères, d’agitateurs, de tasses, de pailles et de serviettes jetables. Arrêtez d’acheter de l’eau filtrée.
Avoir un gobelet réutilisable (idéalement en verre) à portée de main et le remplir avec de l’eau du robinet non filtrée sera excellent pour le climat, mais aussi meilleur et plus prudent pour vous.
Achetez des produits d’occasion
Achetez du matériel, des vêtements, des meubles ou des machines recyclés dès que vous le pouvez peut vous aider dans comment préserver la planète.
Il est préférable d’acheter d’occasion les objets qui ont une courte durée d’utilisation (par exemple le vélo de votre enfant). Cela vous permettra d’économiser de l’argent et de réduire les déchets de matériaux d’emballage.
L’achat d’articles de proximité ne diminuera pas seulement la contamination (due au transport de produits provenant d’une plus grande distance), vous soutiendrez également les entreprises locales et le développement financier de votre région.
Informez-vous et informez les autres
Renseignez-vous sur les changements environnementaux, la préservation, la réutilisation et le climat. Les maisons autonomes en énergie sont les modèles les plus perfectionnés pour la préservation des énergies.
Participez aux conversations sur les initiatives écologiques et aidez les autres à prendre conscience de la valeur de nos ressources naturelles afin d’assurer comment préserver la planète.
Soyez un bon exemple pour les jeunes, en particulier pour vos enfants, en intégrant la discussion dans votre vie quotidienne. Vous pouvez également transmettre cette liste à d’autres personnes et contribuer à faire du monde un endroit meilleur.
Il est vrai que les problèmes écologiques auxquels nous sommes confrontés peuvent sembler insurmontables, mais en prenant des décisions conscientes et éclairées sur notre mode de vie, nous pouvons tous contribuer à préserver notre planète pour les générations futures. Des gestes simples comme économiser l’eau, manger de manière responsable, planter des arbres, réutiliser des objets, utiliser des modes de transport respectueux de l’environnement, réduire notre consommation de plastique, acheter des produits d’occasion et s’informer sur les initiatives écologiques peuvent avoir un impact significatif. Il est important de se rappeler que chaque petit geste compte et que nous avons tous un rôle à jouer dans la protection de notre planète. En travaillant ensemble, nous pouvons faire la différence et assurer un avenir durable pour tous.